Sortie nature à Plédran – Classe de CP (Octobre 2017)

Mercredi 11 octobre, on est allé au bois de Plédran. On a rencontré Yann qui nous a appris des choses sur les arbres, les champignons et sur les animaux qui vivent là.

Yann a vu deux écureuils lorsqu’il nous attendait. Nous, on ne les a pas vus, mais Lucie a trouvé une pomme de pin grignotée. Peut-être par  un des écureuils ?

On a trouvé plein de châtaignes.

On a appris à reconnaître le châtaignier, le chêne, le houx, le pin, le sapin, leurs feuilles et leurs fruits. Sur un tronc, on a vu de la résine. Ça colle et ça ressemble à du miel.

 

On a appris à mesurer la hauteur d’un arbre avec notre doigt près de l’œil et comment faire pour mieux entendre les bruits de la forêt. A ce moment-là, on a entendu des geais. Ils se sont envolés.

Yann avait des pattes d’animaux. Dans la boue, il nous a fait des empreintes de chevreuil, de cerf et de sanglier. Un chevreuil fait la taille de Mélina et un cerf la taille de Yann.

Il nous a aussi montré une pelote de réjection : la chouette avale les animaux en entier, mais elle recrache les os et la peau. Ça fait une petite boule allongée.

On a aussi trouvé beaucoup de champignons : des russules, des amanites citron (elles sentent la pomme de terre), des amanites tue-mouches (le chapeau est rouge et blanc), des bolets à pied rouge…

A la fin, on est passé dans un tunnel.

C’était une bonne matinée !

La classe de CP

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les voir défiler !

 

 

No Comments

Post a Comment